Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables ont mené l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs entre avril et juin 2022. Avec près de 1 300 collectivités répondantes, l’enquête a bénéficié d’une mobilisation sans précédent, de la commune à la région. Une mobilisation qui met en lumière un intérêt généralisé pour le vélo et la marche pour tout type de collectivité.
Enquête nationale sur les politiques modes actifs 2022
Mis à jour le 18 avril 2023
Depuis plus de vingt ans, Vélo & Territoires mène régulièrement des enquêtes pour sonder l’engagement des collectivités territoriales françaises en faveur du vélo. En 2022, l’association s’est associée au Club des villes et territoires cyclables et marchables pour réaliser une seule et même enquête : l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs.
Finalités et objectifs
L’Enquête nationale sur les politiques modes actifs a interrogé les collectivités françaises sur les stratégies et actions visant à développer le vélo et la marche sur leur territoire. L’enquête a abordé un champ très large de thématiques, de la planification à la gouvernance, en passant par les aménagements, les équipements et les services dédiés aux modes actifs.
Cette enquête permet de :
- Rendre compte des efforts politiques et stratégiques des collectivités en faveur du développement du vélo et de la marche ;
- Observer la mobilisation des collectivités vis-à-vis des politiques nationales de développement des modes actifs (dotations, fonds et appels à projets de l’État, programmes CEE, etc.) ;
- Mesurer à l’échelle nationale les efforts financier et humain fournis par les collectivités sur le vélo ;
- Observer les évolutions des politiques cyclables dans le temps via la comparaison des données récoltées lors des enquêtes précédentes.
Les cibles de l’enquête
Historiquement, les quatre premières enquêtes de Vélo & Territoires ciblaient les départements (dès 2000), puis ont investigué l’action des régions (en 2006) avant d’élargir le spectre à l’échelon intercommunal en 2019. Pour cette édition 2022, Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables ont interrogé l’ensemble des collectivités du territoire, de la commune à la région.
Les principaux enseignements
Le Club des villes et territoires cyclables et marchables et Vélo & Territoires ont mené l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs entre avril et juin 2022. Une collaboration inédite des deux grands réseaux de collectivités français. Voici les sept informations essentielles à retenir.
#1 Une mobilisation sans précédent qui met en lumière un intérêt généralisé pour le vélo et la marche
- Avec près de 1 300 collectivités répondantes, l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs a bénéficié d’une mobilisation sans précédent, de la commune à la région : 89 % des régions, 86 % des départements, 406 intercommunalités (près d’un tiers de l’ensemble des EPCI du territoire) et 744 communes de toutes tailles y ont participé.
- Sept collectivités sur dix confirment qu’elles travaillent sur le développement du vélo. Côté marche, 40 % des répondants attestent être mobilisés sur le sujet.
#2 L’accélération de la prise en compte de la marche
- 18 % des collectivités ont une stratégie marche en vigueur, 17 % en préparent une.
- Quatre collectivités sur cinq ont un portage politique de la marche.
#3 Le vélo, une affaire de stratégie, mais aussi de moyens
- Côté stratégie, 62 % des collectivités répondantes indiquent avoir adopté une délibération en faveur du vélo et 15 % indiquent qu’une délibération sera adoptée avant la fin du mandat.
- Côté budgets, en 2021, les dépenses cumulées des collectivités pour le développement du vélo s’élevaient à 15 € par an et par habitant. Ces dépenses représentent en moyenne 3,7 % du budget transport des collectivités et 0,52 % de leur budget global.
- Pour ce qui est des ressources humaines, on observe une multiplication par deux des équivalents temps plein (ETP) dédiés au sujet depuis 2019. Au total, ce sont 3 294 personnes et 1 174 ETP vélo qui ont été recensés.
#4 100 000 km d’aménagements cyclables et 1 million de places de stationnement en 2027
- 340 collectivités comptent déployer un total de 28 000 km d’aménagements cyclables sur l’ensemble du mandat, dont 85 % restent encore à réaliser.
- 480 000 places de stationnement seront créées par 400 collectivités répondantes sur l’ensemble des mandats locaux, dont 82 % doivent être réalisées dans les prochaines années.
#5 Sept collectivités sur dix disposent d’au moins un service vélo
- 2021 est une année record pour la création de nouveaux services vélo, notamment pour les aides à l’acquisition, dont le nombre a été multiplié par cinq depuis 2015.
- L’enquête recense 1 354 services déjà mis en place et 497 services en projet.
#6 Filière économique, tourisme, apprentissage : les actions des collectivités sont nombreuses pour amplifier la dynamique vélo
- 76 % des collectivités mettent en place des actions en faveur du développement et de la promotion du tourisme à vélo.
- Un cinquième des répondants ont mis en place des dispositifs visant à favoriser le vélo auprès des entreprises, le plus souvent sous forme de « challenges » mobilité.
- Dans le cadre du Savoir Rouler à Vélo, 48 % des communes interrogées travaillent sur un programme d’apprentissage à destination des enfants.
#7 De grands défis attendent les collectivités
- 65 % des collectivités interrogées indiquent que la mise en place d’un maillage continu, sécurisé et signalé d’itinéraires cyclables sera le principal enjeu de leur politique vélo dans les années à venir.
- Parmi les collectivités qui n’agissent pas encore sur le développement de l’usage du vélo et de la marche, 69 % mettent en cause le manque de moyens humains/d’ingénierie territoriale et 48 % mettent en avant le manque de moyens financiers.
Ressources
Mise en avant
Enquête nationale sur les politiques modes actifs
- Communiqué de presse de présentation des résultats du 22 mars 2023
- Replay du webinaire du 22 mars 2023 organisé par Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables
L’Enquête nationale sur les politiques modes actifs est réalisée avec le soutien technique et financier de l’Ademe et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.