[Formation] Développer les mobilités actives au cours d’un mandat
Début : 14 décembre 2021
Lyon
Nouvellement élu·e ou élu·e déjà installé·e, grâce à cette formation co-conçue par l’Académie des mobilités actives et Vélo & Territoires vous serez en mesure d’identifier les éléments d’un plaidoyer, les transversalités possibles entre services et acteurs pour rendre vos projets partagés et intégrés à votre collectivité. Les éléments de la planification et des infrastructures permettront de cibler les missions à mener par les services techniques.
Objectifs :
- Identifier le rôle du vélo et de la marche dans les politiques publiques selon les échelles territoriales.
- Maîtriser les arguments pour défendre une politique mobilités actives.
- Identifier ses outils de planification, d’infrastructures et de financement.
Programme :
- Connaître et utiliser les chiffres clés et arguments pour convaincre au sein de sa structure (élus, services techniques) et défendre objectifs et budgets.
- Comprendre les systèmes de gouvernance et les différents documents de planification et infrastructures adaptés au contexte territorial.
- Identifier les politiques publiques et les projets transversaux sur les mobilités actives et créer des liens avec les services d’une collectivité.
- Maîtriser les sources de financements adéquates et structurer les aides financières pour atteindre une « Haute Qualité de Services ».