LuminoKrom®, une innovation durable et économe pour sécuriser les déplacements à vélo en milieu interurbain
Déployée depuis 2018, la peinture luminescente LuminoKrom® est aussi simple à mettre en œuvre qu’un marquage classique et offre de sécuriser les aménagements cyclables et les zones accidentogènes (chicanes, virages dangereux, mobilier urbain, etc.) sans travaux de génie civil, sans destruction de sites végétalisés, sans coûts d’entretien ou de consommation importants, et sans ajouter de pollution lumineuse dans des espaces hors agglomération. Focus sur cette innovation durable et quelques chantiers réalisés par des départements du réseau.
Comment ça fonctionne ?
La peinture LuminoKrom® est une réponse innovante pour sécuriser les déplacements à vélo en cas d’absence d’éclairage public. La peinture stocke la lumière environnante la journée et la restitue la nuit sous forme de luminosité diffuse pendant dix heures, sans électricité ni émission de CO2. Le marquage crée un guide lumineux visible jusqu’à 80 m dans l’obscurité et permet aux usagers de se repérer en toute sécurité, y compris en situation dégradée (pluie, brouillard).
Application dans les territoires
Depuis début 2021, près de 30 km de pistes cyclables ou voies vertes départementales ont été sécurisées avec de la peinture LuminoKrom®. Les applications varient en fonction des besoins identifiés sur les sites concernés, mais ont un point commun : elles ont été réalisées en environnement naturel sur des aménagements hors agglomération, utilisées sur des itinéraires du quotidien sur lesquels une part significative des déplacements est réalisée à la nuit tombée, en particulier entre octobre et mars.
15 km de voie verte en Gironde : Le département de la Gironde a choisi la voie verte qui relie Blaye à la commune d’Etauliers : l’applicateur Soltechnic a balisé 15 km d’itinéraire cyclable. Toutes les intersections avec des routes départementales ou nationales ont été marquées avec de la peinture photoluminescente LuminoKrom®.
8 km de piste cyclable en Vendée : Le département de la Vendée a confié à l’applicateur ASR la pose d’un dispositif complet sur 8 km de piste cyclable entre La Roche-sur-Yon et La Genétouze : un marquage de guidage axial complété de pictogrammes vélo, ainsi que d’un marquage des intersections et de zébras en mont des barrières.
4 km de véloroute en Haute-Savoie : Le département de la Haute-Savoie a réalisé sa première application de 4 km avec Signaux Girod sur la véloroute Léman Mont-Blanc, entre Cluses et Magland, en guidage axial et alerte sur des cédez-le-passage.
2 km de marquage dans les Alpes-Maritimes : C’est du côté de Valbonne que le département des Alpes-Maritimes a sécurisé plus de 2 km d’une piste cyclable nouvellement créée, entre le Campus de Nice – IDRAC et le rond-point des Bouillides, en direction de Sophia-Antipolis. Plutôt qu’un éclairage couteux et impactant sur l’environnement, le Département a fait le choix de faire appliquer par Azuroute un marquage axial photoluminescent pour guider les usagers la nuit, ainsi que qu’un marquage en rives dans les zones accidentogènes, notamment en forêt.
Cet article est réalisé dans le cadre d’un partenariat de visibilité avec Vélo & Territoires en 2021.