Chiffres clés 2020 du tourisme à vélo
A l’aube d’une nouvelle saison estivale sur fond de Covid, les tendances touristiques observées l’année passée semblent se confirmer pour l’été 2021. Le besoin de liberté retrouvée, de grands espaces et de nature se fait sentir et l’engouement pour le vélo ne se dément pas : selon une enquête menée par ADN Tourisme, près d’un Français sur quatre se dit désormais davantage attiré par un séjour en itinérance à vélo ou en randonnée pédestre. Retour sur les chiffres inédits du tourisme à vélo 2020 dévoilés par Vélo & Territoires.
Une fréquentation cyclable en augmentation, fortement impactée par la crise sanitaire
Depuis le début de la crise sanitaire, le vélo s’affiche sur le devant de la scène. Les chiffres sont parlants : la fréquentation cyclable a bondi de 28 % en 2020 toutes pratiques confondues (hors périodes de confinement). Cette progression fulgurante des déplacements à vélo bénéficie aussi au tourisme, comme en témoignent les bons résultats enregistrés par la plupart des itinéraires EuroVelo en France. Si la pratique de la petite reine reste dominante durant l’été (41 % des passages, soit 559 passages en moyenne par jour et par compteur en juillet août), la tendance s’étend aux ailes de saison. L’automne invite de plus en plus de touristes à enfourcher leur bicyclette. Les itinéraires les plus récents voient le nombre de passages progresser de +7 % à + 11 %, quand les itinéraires les plus établis gardent le cap après une année 2019 record. Les fréquentations moyennes journalières oscillent entre 82 et 249 passages par jour et par compteur. Des moyennes qui, dopées par l’hypertrophie des compteurs urbains et littoraux, ne reflètent pas totalement les différences de fréquentation locale et qui sont fortement influencées par les milieux traversés, les zones côtières ou urbaines tirant les chiffres vers le haut.
Le tourisme à vélo prend le lead sur la toile
Avec désormais 20 000 km d’itinéraires cyclables et VTT répertoriés sur francevelotourisme.com, la plateforme fait office de référence pour préparer ses aventures à vélo. Et les touristes à vélo sont, chaque année, de plus en plus nombreux à naviguer sur le portail national (+86 % en un an) et ses sites en marques blanches, avec 5,56 millions de visites au total en 2020. Sur le podium des sites web des itinéraires les plus consultés, La Vélodyssée et la ViaRhôna tiennent la corde devant le souffle nouveau de La Vélomaritime et ses promesses d’expérience maritime. Le voyage à vélo n’en finit plus de séduire les internautes avec une communauté en constante évolution : le groupe Facebook « Voyager à vélo en France », géré par France Vélo Tourisme, comptait 10 000 membres en 2019 et en réunit 25 000 en 2020. Rien de tel qu’un échange entre pratiquants, novices ou avertis, pour partager ses récits de voyage, ses bons plans itinéraires, ses expériences intermodales ou encore ses conseils en matériel.
Une année inédite pour le Schéma national des véloroutes
Bien que l’on ne puisse réduire la fréquentation des véloroutes au seul usage touristique, force est de constater que les infrastructures sécurisées et balisées offertes par cette colonne vertébrale participent au développement des pratiques, dont celle du tourisme à vélo. Avec 1 784 km d’itinéraires cyclables ouverts en 2020 (+165 % par rapport à 2019), le Schéma national des véloroutes et les schémas locaux enregistrent une progression inédite. La France à vélo se construit petit à petit, pour atteindre au 1er janvier 2021 les 18 848 km réalisés au titre du Schéma national des véloroutes (soit 74 % de l’objectif visé pour un achèvement en 2030), dont 8 806 km d’itinéraires EuroVelo sur le sol tricolore (soit un taux de réalisation de 92,5 % dans l’Hexagone).
Une croissance qui bénéficie aux professionnels
Cet essor du tourisme à vélo est une aubaine pour les professionnels du secteur fortement touchés par la crise. Le label Accueil Vélo qualifie désormais plus de 6 000 sites d’hébergement (86 % des fiches consultées sur francevelotourisme.com), de restauration, des lieux de visite, d’offices de tourisme, de loueurs ou encore de réparateurs de vélos. Une garantie non négligeable pour offrir aux cyclistes des équipements et des services adaptés à moins de 5 km des itinéraires structurants.
Autres chiffres évocateurs d’une filière en plein boom : ceux du marché national du cycle divulgués au printemps par l’Union Sport & Cycle. Avec 2,7 millions de vélos vendus en 2020, les ventes enregistrent une évolution progressive, portée par une montée en gamme et une augmentation de la part de marché des vélos à assistance électrique (près de 515 000 unités vendues). Mais au-delà du neuf, les secteurs de la location et de la réparation (1,9 million de réparations engendrées par le Coup de pouce vélo entre mai 2020 et mars 2021) participent de l’envolée sans précédent du chiffre d’affaires du vélo qui atteint désormais les 3 milliards d’euros (+25 % par rapport à 2019).
Selon ces chiffres, tous les voyants sont au vert pour faire de la France la première destination mondiale en matière de tourisme à vélo. En course vers un nouveau record pour 2021 ?
Karine Lassus
*Merci à France Vélo Tourisme, ADN Tourisme et l’Union Sport & Cycle pour leur contribution à ces « Chiffres clés 2020 du tourisme à vélo » de Vélo & Territoires, réalisés avec le soutien de l’Ademe.
En savoir plus :
- Consulter le document « Chiffres clés 2020 du tourisme à vélo » de Vélo & Territoires
- Plateforme nationale des fréquentations
- [Article] Les territoires ont ouvert 1 784 km sur le Schéma national des véloroutes et les schémas locaux en 2020
- [Article] Plus dynamique que jamais, le marché du cycle doit s’adapter à l’engouement des usagers