EuroVelo 4 – La Vélomaritime
Mis à jour le 9 avril 2024
Plus de liens sur l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime
Partie française de l’EuroVelo 4, Véloroute de l’Europe Centrale, La Vélomaritime® s’étend sur plus de 1 500 km le long des côtes de la Manche à la Mer du Nord jusqu’à la frontière belge.
Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.
Pour plus d’informations sur l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime en Europe ou en France, consultez les liens suivants.
EuroVelo 4 – La Vélomaritime en France
De 2009 à 2012, une partie de l’itinéraire en France (Bretagne et Normandie) a fait l’objet d’un projet européen Interreg. Ce projet franco-britannique a permis l’émergence de l’itinéraire Tour de Manche, qui s’étendait de Roscoff à Cherbourg avant de traverser la Manche pour rejoindre le sud des côtes anglaises. Les partenaires anglais n’ayant pas souhaité continuer le projet, les partenaires bretons et normands se sont associés au projet de l’EuroVelo 4, en poursuivant l’itinéraire jusque dans les Hauts-de-France. La structuration des partenaires en comité d’itinéraire s’est précisée à partir de 2018 pour développer La Vélomaritime de Roscoff à Dunkerque.
Depuis 2019, La Vélomaritime fait l’objet d’un comité d’itinéraire porté par le chef de file Calvados Attractivité qui rassemble quatorze collectivités partenaires et leur institution touristique autour d’une convention de partenariat. Fin 2023, après cinq de partenariat, les partenaires ont signé un avenant de deux ans (2024-2025) afin de disposer des résultats de l’étude de fréquentation et des retombées économiques, mais également de définir les nouveaux objectifs et les modalités de poursuite du partenariat.
Depuis juin 2021 La Vélomaritime offre une continuité d’itinéraire de 100 %. L’itinéraire est jalonné dans les deux sens depuis le printemps 2023. Avec une part importante de tronçons sur voies partagées (routes à faible trafic pour l’essentiel), cet itinéraire de plus de 1 500 km permet de découvrir des sites mythiques et un patrimoine riche de la Manche à la Mer du Nord. Un topoguide Ouest-France, publié en avril 2022, retrace l’entièreté de l’itinéraire.
Vélo & Territoires accompagne la coordination et l’animation technique du comité d’itinéraire. Toutes les informations relatives à l’itinéraire sont à retrouver sur son site web.
- 1 515 km
- 12 régions et départements traversés
- L’itinéraire est réalisé à 99 %
- 37 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)
Chiffres de janvier 2024