Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Velo-city 2015 : que retenir 6 mois après ?

Velo-city 2015 : que retenir 6 mois après ?

En cette fin d’année, les DRC vous proposent de revenir sur l’évènement marquant de la scène nationale et internationale vélo de 2015 : Velo-city à Nantes. Que reste-t-il du congrès mondial du vélo 6 mois après ? Nous avons posé la question aux représentants des territoires ayant participé à l’évènement. Voici un résumé des réponses de certains d’eux.

Ouverture
Avec 1550 participants de tous les continents et 80 pays représentés, Velo-city est assurément un congrès ouvert sur le monde et ses multiples expériences vélo. Ouverture sur le monde mais aussi sur de nouvelles façons d’aborder la question du vélo. « Vision d’ensemble », « manière globale » d’aborder la thématique vélo, « enjeux mondiaux », « le vélo différemment » : l’ensemble des plénières de Velo-city ont laissé l’impression que « tout est lié ».

Rencontres et échanges
Le nombre important de participants à Velo-city 2015 a contribué à la richesse des rencontres et échanges pendant les 4 jours du congrès. Que ce soit pendant les ateliers, ou au cours de discussions informelles notamment lors des nombreux temps « off » proposés par le congrès : le partage était au cœur de l’évènement. A noter, l’organisation d’une formidable Vélo-parade ayant regroupé plus de 7000 participants au cœur de Nantes. Véritable moment de communion populaire pour les nantais et les congressistes.

Pratico-pratique

Certaines idées fortes sont restées plus marquantes que d’autres dans l’esprit des participants. Voici quelques bonnes idées et réflexions fortes glanées auprès de nos témoins : « le lien entre le vélo transport et le vélo loisirs/tourisme et même le vélo sport devrait nous faire penser les aménagements de manière plus globale », « repérer les niveaux de blocages au changement de paradigme dans nos organismes peut nous permettre de mieux avancer », « renforcer les connaissances sur les besoins et attentes des utilisateurs permettrait aux collectivités d’être parfois plus efficaces », « l’avenir est au partage de l’espace dans les zones urbaines denses », « le vélo est au service de nombreuses causes : environnement, émancipation des femmes, travail, développement économique, … », « une réflexion sur des outils interactifs permettant de récupérer des données touristiques via des utilisateurs pourrait être utile au système Accueil Vélo en France », …

Parti pris
Velo-city est un rendez-vous d’initiés. Le profil type du congressiste est le suivant : un professionnel du vélo, européen, concerné par des problématiques à dominante urbaine. Depuis une dizaine d’années, le congrès s’est considérablement ouvert sur le monde pour contrer le tropisme européen. Mais pour ce qui est des thématiques abordées, elles restent très centrées sur les villes et leurs problématiques. A quand une prise en compte significative du tourisme à vélo par exemple ? Les passerelles entre les thématiques pourraient être encore élargies.

Motivation
Dans une atmosphère studieuse et conviviale, Velo-city est un moment fort qui permet de prendre de la hauteur. Résultat ? Velo-city donne du dynamisme, de l’espoir, et du sens au travail au quotidien. Ce congrès a achevé de convaincre les représentants des territoires de l’intérêt indéniable du vélo et de sa fulgurante progression partout en Europe. Le train est en marche, à charge pour nous de monter dedans et de pédaler à bord !

Velo-city global 2016 se déroule à Taiwan. L’édition 2017 de Velo-city aura lieu aux Pays-Bas, à Arnhem-Nijmegen. Nous ne manquerons pas de vous informer sur ces évènements.

Agathe Daudibon

Autres actualités