Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Les chiffres de 2015 à retenir

Les chiffres de 2015 à retenir

L’année 2015 a été une année riche en chiffres ! 3 documents majeurs publiés par les DRC ont contribué à alimenter et à mettre à jour une vue d’ensemble nationale sur les politiques vélo des territoires. Voici les principaux chiffres à retenir que nous avons sélectionnés pour vous.

55% du schéma national des véloroutes ouverts*
L’actualisation de la carte du schéma national des véloroutes et voies vertes (SN3V) en juin 2015 indique que 55% des 21 000km du SN3V sont ouverts. Ce chiffre témoigne de la forte progression des aménagements cyclables car le taux d’ouverture du SN3V n’était que de 35% en 2010. Pour les itinéraires EuroVelo, le taux d’ouverture atteint même les 70% en France. Rien qu’en 2014, ce sont plus de 590km d’aménagements cyclables inscrits au SN3V qui ont été inaugurés.

+12% de fréquentation sur les itinéraires cyclables
L’année 2015 a vu la publication des premières données comparatives de fréquentation vélo à l’échelle nationale. Avec la publication de son deuxième rapport annuel, la Plateforme nationale des fréquentations (PNF)** a en effet objectivé l’augmentation de la fréquentation vélo en France entre 2013 et 2014 : +12% de passages par compteurs (sur 106 compteurs). En 2014, la fréquentation vélo s’est étalée du printemps (28% des passages) à l’automne, même si l’essentiel de la fréquentation est observée en été (43% du total des passages). Le rapport annuel de la PNF permet de faire une analyse par profil horaire, révélateur de pratiques, et par itinéraires ayant une concentration de compteurs suffisamment représentative.

1,5 million d’€/an : le budget vélo moyen des Départements et des Régions
D’après les résultats de l’Enquête Territoires menée en 2014***, 91% des collectivitésdisposaient d’une délibération en faveur du vélo, c’est-à-dire un document stratégique voté en assemblée. Autre donnée importante : les budgets. Les Départements et les Régions investissent chacun en moyenne 1,5 million d’euros par an pour le vélo (même s’il existe de fortes disparités entre les territoires). Ces niveaux d’investissement doivent être maintenus par les collectivités et soutenus par l’État pour favoriser le développement du vélo source de mobilité durable, d’activités économiques non-délocalisables et de développement des territoires. On estime à 1,5 milliards d’€ le montant de l’investissement par collectivités (Départements et Régions) au cours des 10 dernières années et les résultats de ces efforts sont de plus en plus visibles.

Agathe Daudibon

* Ces données sont issues de l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes administré par les DRC en partenariat avec le Ministère de l’Écologie.
** La Plateforme nationale des fréquentations permet une visualisation nationale des données de comptage partagées par les propriétaires de compteurs vélo. Elle est administrée par les DRC en partenariat avec le Ministère de l’Écologie.
***  L’Enquête Territoires a reçu un taux de réponse de 70% parmi les Départements et les Régions métropolitaines.

Observatoires