Vélo & Territoires lance une stratégie sur les financements vélo
Pour une politique cyclable réussie et ambitieuse, des moyens financiers dédiés à l’action sont nécessaires. Encore faut-il connaître les outils de financement disponibles. Pour encourager la prise en compte du vélo dans les dispositifs, de l’Europe à l’échelle locale, et inciter les collectivités à utiliser les ressources disponibles, Vélo & Territoires lance une démarche sur les financements vélo. Cette stratégie proposera progressivement des décryptages quant aux outils de financement en réponse à la crise du Covid-19 (plans d’urgence et de relance), et des orientations quant aux programmations pluriannuelles 2021-2027 en cours de rédaction et aux dispositifs nationaux. Explication.
Covid-19 et financements vélo
Pour favoriser la pratique du vélo à la sortie du confinement et soutenir le message “Le vélo est mon geste barrière”, le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé un plan vélo d’urgence doté de 20 millions d’euros, ce 29 avril.* Comment seront-ils concrètement déployés ? Les bénéficiaires, particuliers ou collectivités, peuvent faire appel à trois « Coups de pouce vélo » : une remise réparation de 50 euros, un cours de (re)mise en selle gratuit, l’aide à l’achat de stationnements vélo temporaires. Pour ce dernier coup de pouce, le programme Alvéole prend en charge 60 % de l’achat et de l’installation des stationnements. La question des déplacements post-confinement se pose partout en France. Pour éviter que le déconfinement soit synonyme d’un report modal massif vers la voiture, de nombreuses collectivités se sont engagées à réaliser ou soutenir la mise en place d’aménagements cyclables provisoires. La région Île-de-France mobilise 300 millions d’euros pour le RER vélo, soit 60 % du coût total de l’infrastructure. La Métropole de Lyon, pour sa part, consacre 5 millions d’euros pour réaliser 77 km d’itinéraires cyclables transitoires d’ici septembre. Les collectivités qui souhaiteraient mettre en œuvre ces aménagements mais ne disposent pas de ressources suffisantes peuvent se tourner vers les préfets qui, au cas par cas, mobilisent la “Dotation de soutien à l’investissement local ”. Une aide financière qui s’adresse notamment aux collectivités en zone rurale.
2021-2027 : quelle place pour le vélo dans les programmes de financement pluriannuels ?
2020 est l’année d’élaboration des programmes européens et État-Région pour la prochaine programmation 2021-2027. Alors que leur rédaction est en cours, Vélo & Territoires met à disposition des arguments et propositions de rédaction pour soutenir l’intégration de mentions explicites du vélo dans les programmes européens. Tous les acteurs impliqués dans les processus de rédaction, et notamment les régions, autorités de gestion des financements européens en France, l’État et les acteurs des territoires, sont invités à reprendre pour leur compte et diffuser cet outil.
Plusieurs financements à disposition
Les solutions les plus efficaces pour le vélo ne sont pas toujours les plus coûteuses. Donner une juste place aux projets vélo dans les politiques publiques permet d’allouer des moyens bien dimensionnés pour développer son usage. L’investissement des collectivités pour le vélo n’est pas nouveau. L’Enquête Territoires 2019 menée par Vélo & Territoires rapporte que les budgets dédiés au vélo ne cessent d’augmenter. En 2019, ce sont 4,94 millions d’euros que les régions ont investi en moyenne par an, 3,02 millions d’euros pour les départements et 1,32 million d’euros pour les EPCI.
Les dispositifs de financement vélo se multiplient depuis quelques années : appels à projet, notamment celui dans le cadre du Fonds vélo et modes actifs dit “Continuités Cyclables”, dotations de soutien à l’investissement, CEE…. Dans le cadre de sa campagne de financements, Vélo & Territoires entend faire connaître ses différents dispositifs et leurs principales caractéristiques. Le panorama des financements nationaux vient d’être mis à jour à cet effet et des articles de portée à connaissance et de retours d’expériences seront publiés, au fur à mesure, sur le site Internet de Vélo & Territoires.
Plans de relance à anticiper
De l’Europe au local, les territoires sont et seront amenés à imaginer des plans de relance économiques. Vélo & Territoires les invite à cibler les investissements vers des outils performants de politique publique. Les politiques cyclables en font indéniablement partie, ainsi que l’étude “Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France” en fait l’éclatante démonstration. Les retombées annuelles directes du vélo sont estimées à 9,6 milliards d’euros et à près de 80 000 emplois nous dit-elle. Ses activités induites et ses bénéfices en matière de santé, de retombées socio-économiques pèsent 29,5 milliards d’euros. Alors que la France est aujourd’hui à seulement 3 % de part modale vélo, un développement « à la néerlandaise » porté à 24 % de part modale, pèserait 80 milliards d’euros de retombées. L’intérêt est immense. Une société plus résiliente ne pourra se passer du vélo comme outil de mobilité crédible pour une grande partie de Français, en ville comme à la campagne.
Violette Lallouet
Pour aller plus loin :
- Inscrire le vélo dans les programmes européens 2021-2027
- Panorama des financements 2020 mis à jour (réservé aux adhérents)
- Note de synthèse dotations et fonds de soutien à l’investissement (réservée aux adhérents)
- Diaporama atelier “Financements vélo” des 23es Rencontres Vélo & Territoires (réservé aux adhérents)
- [Article] Financements vélo : quelles opportunités ? Quelles perspectives ?
- [Article] Collectivités : financez du stationnement vélos via les CEE d’ALVEOLE 2
- [Article] Le deuxième appel à projets « Continuités cyclables » est lancé
- [Article] Le Havre-Seine-Métropole sécurise une départementale pour les cyclistes du quotidien
- [Article] Le fonds vélo doit cibler en priorité les discontinuités du Schéma national vélo
*Le ministère de la Transition écologique et solidaire a triplé l’enveloppe dédiée au Plan vélo d’urgence le 28 mai 2020.