Fiche technique : Véloroutes et intersections
Le Cerema publie, avec la participation de Vélo & Territoires, une fiche méthodologique « Véloroutes et intersections. Quel régime de priorité ? Quel aménagement ? ».
Des véloroutes qui empruntent notamment des voies vertes et des routes à faible trafic franchissent de nombreuses intersections. Ces dernières sont des points d’accès ou de sortie d’un itinéraire pour rejoindre un hébergement, un point d’intérêt, un restaurant ou un commerce. Leur conception nécessite le respect des principes fondamentaux d’aménagement des carrefours : lisibilité, visibilité, homogénéité, compacité.
Quel aménagement des carrefours à privilégier ? Quel régime de priorité choisir entre véloroute et route croisée ? L’augmentation de la fréquentation vélo et la volonté de rendre efficaces les déplacements à vélo amènent les maîtres d’ouvrage à se poser ces questions épineuses.
Pour le bon fonctionnement d’un carrefour, il est essentiel que le régime de priorité retenu soit crédible et justifié. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour attribuer ou non la priorité à la véloroute : volume des trafics (cycliste et motorisé), vitesses, nature du trafic, comportements locaux, caractère saisonnier du trafic cycliste.
Cette fiche technique donne des réponses concrètes illustrées par des exemples variés à adapter au contexte local. Elle met en évidence les principales règles techniques de base pour des carrefours situés en zone périurbaine ou rurale, ainsi que les différents régimes de priorité entre véloroute et route croisée.
En savoir plus :