Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Ouverture des données cyclables sur transport.data.gouv

Ouverture des données cyclables sur transport.data.gouv

L’atelier « Ouverture des données de pistes et stationnements cyclables en open data » organisé par transport.data.gouv.fr s’est tenu jeudi 27 juin au ministère des Transports. Les objectifs : rassembler les producteurs de données, les utilisateurs et tout autre acteur concerné afin d’établir, ensemble, une feuille de route vers l’ouverture des données. Vélo & Territoires y a présenté l’association ainsi que l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V), base de données nationale qu’elle administre. Retour sur ce temps d’échanges.

Le site transport.data.gouv.fr

Piloté par La Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) et déployé par la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC), transport.data.gouv.fr est depuis 2017 le point d’accès national aux données de transport (PAN). Son but ? Collecter les données de toute l’offre de mobilité à travers la France afin de rendre l’information voyageur facilement accessible partout en France, d’accélérer le développement de services de mobilité innovants et de favoriser une mobilité propre.

Une quarantaine de participants étaient réunis (collectivités, structures privées, citoyens, associations, contributeurs OpenStreetMap et agents de l’État) pour prendre part à ce débat dynamique. Cette rencontre fut, dans un premier temps, l’occasion de revenir sur la sphère administrative qui régule l’ouverture des données (règles, licences, lois), en particulier celles qui concernent les transports. Par exemple, le règlement délégué européen 3574 de 2017 complète la directive 2010/40/UE sur l’ouverture des données : « Les spécifications énoncées dans le présent règlement devraient s’appliquer à tous les modes de transport dans l’Union, qu’il s’agisse de lignes régulières […], de transport à la demande […] ou de moyens personnels (voiture particulière, motocycle, vélo, marche à pied). ». Ou encore l’article 9 du projet de Loi d’orientation des mobilités (LOM) qui, quant à lui, définit les acteurs concernés par l’ouverture de ces données. Ces articles ne s’appliquant « qu’aux données déjà collectées et disponibles dans un format lisible en machine ».

Les données accessibles

Dans un second temps, l’interaction entre les producteurs et les consom’acteurs de la donnée libre a permis de mettre en évidence les attentes des utilisateurs et les freins des producteurs sur le volet qualitatif de la donnée. Il a été retenu que le vrai objectif consiste à disposer d’une géométrie valide avec un contenu attributaire complet, fiable et exhaustif pour décrire des objets ainsi qu’un format de sortie normalisé pour tendre vers l’objectivité. Ainsi déterminés, ces critères correspondent à la création d’un standard. Néanmoins, créer une donnée la plus exhaustive possible n’est pas toujours aisée car la création d’un standard peut s’avérer longue en fonction du temps imparti d’autant que beaucoup de collectivités possèdent déjà leur base de données métiers.

Alors que Transport.data.gouv rappelait l’importance de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs sans compromettre la réalité terrain, le dernier débat s’est organisé autour de la place et la légitimité d’OpenStreetMap soit en tant qu’outil de saisie de données vélo par défaut, soit en tant qu’outil de comparaison.

Cette première prise de contact entre les différents acteurs de la donnée vélo par transport.data.gouv.fr s’est terminée sur la désignation d’un groupe de travail pour continuer sur cette réflexion, à laquelle Vélo & Territoires participera et vous informera des avancements.

Thomas Montagne

Observatoires